Qui sommes-nous | Newsletter | Contact | 01 43 22 65 65

  • Pérou

    Pérou : Arequipa, Lac Titicaca et Vallée Sacrée

    Séjour Pérou de 18 jours

    Partez sur les traces des Incas au Pérou à travers un voyage en Amérique du Sud dans un pays aux nombreuses facettes. Découvrez le Machu Picchu et la vallée sacrée, sites Incas emblématiques, les paysages de Lima, capitale du pays, la région de Cusco, la plus belle du sud péruvien, et Arequipa, ville blanche située sur le chemin de Puno et du lac Titicaca. Apprenez à connaître le Pérou et ses habitants en plongeant dans la culture péruvienne.


Accueil > Destinations > Amérique Latine > Pérou > Pérou : Arequipa, Lac Titicaca et Vallée Sacrée

Pérou : Arequipa, Lac Titicaca et Vallée Sacrée

Esprit du séjour

Le Pérou... pays de contrastes et de diversité. De la côte désertique aux profondeurs de la forêt amazonienne, en passant par la majestueuse cordillère des Andes, avec ses sommets parmi les plus hauts du continent, le Pérou n’en finira pas de vous surprendre. Rencontrez ses populations ayant conservées leurs traditions ancestrales, héritage d’un riche métissage historique et culturel, découvrez sa gastronomie considérée comme la plus fine et diverse du continent, et émerveillez-vous devant l’une des merveilles du monde : le Machu Picchu...

Itinéraire

Jour 1 | FRANCE - LIMA
Accueil à l’arrivée de votre vol international à l’aéroport Jorge Chavez, à Lima et transfert à l’hôtel. Un représentant francophone vous attendra à l’aéroport et vous remettra vos documents de voyage.
Nuit à l’hôtel Barranco’s Bed & Breakfast.


Jour 2 | LIMA
Visite de la capitale péruvienne. Découverte des quartiers coloniaux du centre ville en passant par la Plaza San Martin et la Plaza Armas et visite du Couvent San Francisco et de ses catacombes. Après-midi libre à Lima.

Suggestions :
- A Miraflores, vous pouvez vous rendre en direction du marché d’artisanat de la Calle Petit Thouars ou encore prendre l’air du côté du Parque de Amor pour une balade sur le "Malecon" face à l’océan Pacifique...
- A Barranco, nous vous conseillons de déambuler dans les rues aux alentours de la place des Armes, du pont des soupirs et le long du Malecon, pour découvrir la charmante architecture et les maisons colorées du quartier bohème de la capitale. Entre boutiques de créateurs, street-arts, musiciens de rue et demeures coloniales, vous trouverez à Barranco deux univers en fusion !
Nuit à l’hôtel Barranco’s Bed & Breakfast.


Jour 3 | LIMA - AREQUIPA
Transfert à l’aéroport de Lima. Vol à destination d’Arequipa. Transfert à votre hôtel d’Arequipa. Après-midi libre à Arequipa, la ville blanche.

Suggestions :
A Arequipa, il fait bon de flâner dans les rues et entre les bâtiments à l’architecture coloniale : la place des armes et la cathédrale, le cloitre de la compagnie de Jésus ou encore le quartier de San Lorenzo, quartier pittoresque connu en tant que le plus ancien quartier de la ville.
Nuit à l’hôtel La Maison d’Elise.


Jour 4 | AREQUIPA
Demi-journée consacrée à la découverte du Couvent de Santa Catalina, véritable petite ville au coeur de la grande ville d’Arequipa, avec ses ruelles bordées de maisonnettes colorées d’ocre, de bleu, de blanc, ses places et ses fontaines, un décor qui rappelle la lointaine Andalousie. Après-midi libre à Arequipa, la ville blanche.

Suggestions :
Arequipa est aussi reconnue pour son artisanat textile. Ses vêtements en laine d’Alpaga confectionnés avec soin et ses chapeaux en cuir sont d’une qualité exceptionnelle ! Pour terminer la journée, vous pouvez vous rendre au mirador de Yanahuara, offrant une vue d’ensemble sur la ville blanche et les volcans des alentours.
Nuit à l’hôtel La Maison d’Elise.


Jour 5 | AREQUIPA - VALLÉE DU COLCA - CHIVAY
Le matin, départ en véhicule privé avec votre guide francophone par la route qui mène au Canyon de Colca. Vous passerez par la zone de Pampa Cañahua, réserve naturelle de vigognes et autres camélidés andins. Vous effectuerez une halte au col de Patapampa, à 4.900m d’altitude, pour admirer les volcans d’Ampato, Sacanbaya et Hualca-Hualca. Installation à l’hôtel. L’après-midi, visite du marché de Chivay et baignade dans les eaux thermales du village (entrée comprise).
Nuit à l’hôtel Casa Andina Classic.


Jour 6 | CRUZ DEL CONDOR - VALLEE DU COLCA - CHIVAY
Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route jusqu’au mirador de la Croix du Condor, d’où vous prenez la juste mesure de la profondeur de Canyon de Colca (1200m) et où vous pouvez admirer le maître des lieux : le fameux condor. Retour en direction de Chivay en passant par les miradors d’Antahuilque et Choquetico, le cimetière pré-inca et les traditionnels villages de Maca (3262m) et Yanque (3417m). L’après-midi, balade à pied de 2/3 heures aux ruines d’Uyo Uyo offrant une vue panoramique sur le versant sud de la vallée du Colca (Entrée des ruines à régler sur place).
Nuit à l’hôtel Casa Andina Classic.


Jour 7 | VALLEE DU COLCA - CHIVAY - PUNO
Vous profiterez de votre matinée de libre pour profiter pleinement du Colca. Retour sur Chivay. En début d’après-midi, départ en bus touristique pour Puno avec guide anglophone/hispanophone. En chemin, arrêt au Mirador des volcans de Patapampa (4950m), puis au volcan Chucura. Dernier arrêt au bord de lagunes pour y observer le paysage. Accueil à votre arrivée au terminal de bus de Puno et transfert à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel Casa Andina Classic Tikarani.


Jour 8 | PUNO - UROS - AMANTANI
Le matin, transfert au port de Puno pour embarquer pour les îles Uros et Amantani. Après environ vingt-cinq minutes de bateau, visite des îles flottantes. Ces dernières ne sont pas naturelles, elles ont été construites par la tribu Uros, dont la principale activité est la pêche. Puis, poursuite de la navigation (deux heures et demie environ) jusqu’à Amantani. Vous serez accueillis par une des familles de l’île, avec qui vous partagerez le dîner. Déjeuner. L’après-midi, balade jusqu’au sommet de l’île pour visiter les sites consacrés à la Pachamama et à la Pachapapa. Dîner et nuit chez l’habitant.


Jour 9 | AMANTANI - TAQUILE - PUNO
Le matin, départ en bateau pour une heure de navigation jusqu’à Taquile, île d’un grand intérêt culturel dont les habitants vivent en accord avec des traditions ancestrales. Visite et déjeuner libre dans un des restaurants typiques de l’île. Retour sur Puno en milieu d’après-midi. Transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel Casa Andina Classic Tikarani.


Jour 10 | PUNO - CUSCO
Transfert depuis l’hôtel à Puno vers le terminal de bus. A 7h00, départ en bus touristique à destination de Cusco (trajet non accompagné), nombril de l’Empire inca. Cet itinéraire permet de profiter de superbes paysages tout au long du parcours, via le col de la Raya, à 4 320 mètres d’altitude. Arrêt au village de Pukara et sa petite place d’armes avant de continuer vers Raqchi afin d’y visiter le temple de Wiracocha (le créateur du monde), construit avec la lave du volcan Quinchasata. Découverte des vestiges de la grande cité administrative qui contient notamment plus de 160 constructions circulaires qui servaient d’entrepôts à l’Empire. La journée se termine par la visite du village d’Andahuaylillas et son église, surnommée chapelle Sixtine des Andes pour sa richesse intérieure (peintures murales superposées sur 3 siècles, tableaux, autel sculpté et doré à la feuille d’or, orgue). Arrivée à Cusco en fin de journée. Accueil au terminal terrestre de Cusco et transfert à l’hôtel. Un guide francophone vous accompagnera jusqu’à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel Casa Andina Cusco Cathédrale.


Jour 11 | CUSCO
Départ pour une demi-journée consacrée à la découverte du centre historique : visite du Qoricancha (Temple du Soleil), et de la Cathédrale qui compte de nombreux tableaux de l’Ecole Cusquenienne et de nombreux trésors d’orfèvrerie, d’argent et de pierres précieuses. Balade dans le quartier de San Blas et ses rues typiques. Après-midi libre à Cusco, nombril du monde inca.

Suggestions :
Les temps libres à Cusco sont généralement appréciés pour ses possibilités de balade à pied dans les nombreuses petites rues pavées de la ville. Vous pouvez également profiter de ce moment pour effectuer vos derniers achats de souvenirs : entre vêtements, bijoux et décoration, ce n’est pas le choix qui manque à Cusco !
Nuit à l’hôtel Casa Andina Cusco Cathédrale.


Jour 12 | CUSCO - CHINCHERO - MORAY - MARAS - CUSCO
Le matin à 7h30, départ en véhicule privé pour une journée consacrée à la découverte de la Vallée Sacrée. Première étape, Chinchero, son église coloniale et ses ruines incas. Puis, poursuite de l’excursion à Maras : des salines en pleine Cordillère ! Continuation vers Moray, célèbre pour ses terrasses qui servaient de laboratoire agricole aux Incas. Retour à Cusco. Nuit à l’hôtel Casa Andina Cusco Cathédrale.


Jour 13 | CUSCO - PISAC - OLLANTAYTAMBO - AGUAS CALIENTES
A 8h00 du matin, départ en véhicule privé vers la Vallée Sacrée des Incas. Première étape, Pisac, l’un des sites majeurs de la culture inca avec différents quartiers (administratif, religieux, militaire) parsemés dans la montagne. Vous observerez les importantes terrasses destinées à l’agriculture et protégeant de l’érosion. Puis, promenade sur son marché coloré artisanal, l’un des plus grand de la Vallée Sacrée ! Ensuite direction Ollantaytambo. Ce village est aussi appelé « le dernier village inca vivant », car ses habitants maintiennent leurs très anciens usages et traditions. Puis, visite de la forteresse inca d’Ollantaytambo et de ses pierres cyclopéennes qui fut le siège de combats acharnés entre Incas et Espagnols. Si le temps le permet, vous pourrez après la visite flâner dans les ruelles pavées de la ville. Vous embarquez à bord d’un train pour Aguas Calientes, point de départ pour le Machu Picchu. Train l’après-midi.
Note : La compagnie de train autorise les voyageurs à transporter une valise cabine de 8 kilos maximum par personne. Il conviendra de laisser vos bagages soute en consigne à l’hôtel à Cusco.
Nuit à l’hôtel La Cabaña.


Jour 14 | MACCHU PICCHU - OLLANTAYTAMBO - CUSCO
Montée en navette pour rejoindre la citadelle de Machu Picchu. Les départs, pour la montée comme pour la descente, se font toutes les 5 minutes. Arrivée sur le site de Machu Picchu, merveille du monde. Machu Picchu est une ancienne cité inca du XVe siècle au Pérou. Abandonnée lors de l’effondrement de l’empire inca, la ville sacrée des Incas, oubliée durant des siècles, est considérée comme une oeuvre maîtresse de l’architecture de cette civilisation. Elle fut dévoilée par l’archéologue américain Hiram Bingham en 1911. Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Enfin le site fait partie de tout un ensemble culturel et naturel connu sous le nom de « Sanctuaire historique de Machu Picchu ». Vous embarquez à bord d’un train pour Ollantaytambo. Train l’après-midi. Accueil à la gare d’Ollantaytambo et transfert jusqu’à l’hôtel à Cusco. Nuit à l’hôtel Casa Andina Cusco Cathédrale.


Jour 15 | CUSCO
Journée libre pour découvrir en liberté, la capitale de l’Empire inca. Suggestions : Le matin, vous pouvez vous rendre au marché de San Pedro pour y découvrir les nombreuses variétés de fruits exotiques que vous ne trouverez qu’au Pérou, les pains cusqueños, les fromages locaux, ainsi que des fleuristes et des artisans cusqueniens en tout genre ! En fin de journée, vous pouvez vous rendre sur le site archéologique de Sacsayhuaman que vous atteindrez via le quartier typique de San Blas ou rester dans les parages pour déambuler dans les rues pavées du centre colonial de Cusco, un spectacle magnifique à l’heure du coucher de soleil. Nuit à l’hôtel Casa Andina Cusco Cathédrale.


Jour 16 | CUSCO - LIMA
Transfert depuis votre hôtel à l’aéroport de Cusco. Votre guide francophone vous accompagnera à l’aéroport. Vol à destination de Lima. Accueil à votre arrivée à l’aéroport de Lima et transfert à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel Barranco’s Bed & Breakfast


Jour 17 | DÉPART DE LIMA
Trois heures avant le décollage, transfert à l’aéroport Jorge Chavez de Lima.


Jour 18 | ARRIVÉE EN FRANCE

Régions

LIMA
Située sur le bord de mer, Lima fut longtemps connue comme la perle du Pacifique. Découvrir Lima aujourd’hui, c’est entrevoir à chaque coin de rue la complexité de cette immense ville. Le Pérou est un pays marqué de contrastes, luttant pour conjuguer les traditions d’une société agricole et rurale avec l’adaptation à la modernisation et l’industrialisation du monde actuel. Avec ses carences et son désordre, Lima est cependant une ville pleine de charme. Les Liméniens sont aimables, cordiaux et festifs, et vous invitent à découvrir leur ville…


AREQUIPA
Au pied du volcan Misti, Arequipa est généralement connue pour son élégante architecture coloniale en pierre volcanique, le sillar et pour son accès rapide au canyon de Colca, le second canyon le plus profond du monde. De nombreuses églises, maisons et couvents d’architecture coloniale ont été restaurés et sont désormais ouverts au public. Le monastère de Santa Catalina vous ouvrira ses lourdes portes et vous livrera bien des secrets... Avec son éternel ciel bleu, son soleil splendide et sa verte campagne, Arequipa sait conquérir le coeur des voyageurs par la douceur de son climat et la beauté de son architecture.


VALLÉE DU COLCA
Au nord d’Arequipa s’étend l’impressionnante vallée du Colca avec ses beaux paysages entourés de terrasses et le fleuve Colca qui transforme le canyon en l’un des plus profonds du monde. On y compte de nombreux villages qui ont conservé leurs caractéristiques originales telles que l’alignement de leurs rues, leurs églises du temps de la colonie, richement ornées, et leurs fêtes traditionnelles. L’attraction phare du canyon est bien entendu sa célèbre croix du Condor, point de vue naturel, d’où l’on peut observer des condors, les rois de la zone, et apercevoir au loin, les volcans Coropuna et Ampato.


LAC TITICACA
Plus qu’un nom qui évoque nos rêves d’enfance, un véritable symbole de l’Amérique du sud. Carrefour des plus anciennes civilisations amérindiennes, lieu de passage de grands destins historiques, le lac Titicaca a depuis toujours exercé un grand pouvoir de fascination sur les voyageurs et les conquérants.Le Titicaca est certainement le lac le plus sacré de la culture andine. Il s’inscrit dans un cadre grandiose, entre le Pérou et ses mystères et la barrière de la Cordillère Royale, suite ininterrompue de sommets enneigés à plus de 6000 mètres. Au gré du vent, on se laisse entraîner par un pêcheur de l’île du Soleil, berceau de la mythologie inca. Sur les îles on découvrira de nombreux vestiges : le temple de Chinkana, le fameux temple du soleil, ou encore le temple des vierges sur l’île de la lune. Les croyances ici se mélangent aux légendes toujours vivantes et il n’est par rare de se faire conter l’une d’elles par l’un des sages du village de Kalahuta ou de Tiquira. En toute simplicité, autour d’un feu quand l’heure du bivouac est venue, sous une voûte étoilée d’une pureté cristalline.


CUSCO
La région de Cusco doit d’être l’une des plus intéressantes d’Amérique du Sud à son riche passé et à ses traditions ancestrales. Son patrimoine et sa géographie sont très variés et satisferont tout voyageur. Aujourd’hui, Cusco vit principalement de l’agriculture et du tourisme. C’est la septième ville la plus peuplée du Pérou. Près de Cusco se situe notamment la vallée d’Urubamba appelée Vallée Sacrée des Incas. Cette vallée a constitué durant l’époque inca un centre stratégique militaire, religieux et agricole. Sur les flancs des montagnes sont édifiées d’importantes forteresses qui contrôlaient l’accès de la vallée et la protégeaient de possibles invasions. Parmi les ruines les plus remarquables de la vallée se trouvent Pisac et Ollantaytambo. Plus loin dans la vallée, à 2 900 mètres d’altitude, près des cimes du Huayna Picchu, la majestueuse cité perdue du Machu Picchu est entourée d’une végétation tropicale généreuse.


VALLÉE SACRÉE
A 15 km à vol d’oiseau de Cusco se trouve la Vallée Sacrée. Son climat agréable et ses terres fertiles firent de la vallée de l’Urubamba le grenier de l’empire. Elle était aussi un site stratégique car elle gardait l’entrée de la jungle, et enfin un haut-lieu religieux. Il se dégage de cet endroit une énergie particulière, une étonnante conjugaison entre une douceur de vivre et un relief saisissant, entre un passé grandiose, imposant et un présent rude, rural et coloré.


MACHU PICCHU
Visiter le Machu Picchu donne le même frisson que rencontrer les pyramides d’Egypte : il faut accepter de sortir de l’univers des cartes postales, refermer la porte de son imaginaire pour ouvrir les yeux à la dimension réelle de sites mythiques… Déjà, le début du voyage tient ses promesses. Jusqu’à l’entrée, le site reste jalousement invisible. La citadelle est considérée comme l’un des plus extraordinaires exemples de l’architecture paysagiste du monde. Elle comprend deux zones : l’une agricole composée principalement par des andenes ou cultures en terrasses et des enceintes pour le dépôt des aliments, et l’autre zone urbaine dans laquelle se trouve un domaine sacré avec des temples, des places et des mausolées royaux travaillés avec un niveau de perfection exquis.

Budget

A partir de 3 690 € par personne ( base chambre double)
A partir de 3 235 € par personne ( base chambre triple)
A partir de 3 045 € par personne ( base chambre quadruple)

Ce budget varie en fonction des dates de départs et des disponibilités hôtelières.


Ce prix comprend
- Vols internationaux - taxes aéroport incluses
- Vols intérieurs - taxes aéroport incluses
- Taxes hôtelières et de prestations touristiques
- Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour
- Petits déjeuners (sauf si départ matinal de l’hôtel), déjeuners et dîners mentionnés dans la rubrique « inclus » de chaque journée
- Les nuits dans les établissements mentionnés ou équivalents, en chambre double
- Les guides
- Les transports
- Les entrées et les activités dans la rubrique « inclus » de chaque journée


Ce prix ne comprend pas
- Equipement individuel (trek : sac de couchage, chaussures...)
- Assurance annulation / rapatriement / multirisques
- Déjeuners et dîners non mentionnés (compter de 5 à 15 $ / pers. / repas)
- Les boissons
- Les pourboires (restaurants, guides et chauffeur)
- Ce qui n’est pas mentionné dans la rubrique "Compris"


Conditions particulières
- Pré et Post acheminements au départ de Paris et des principales villes de province.
- Note : Possibilité d’inclure l’ascension au Huayna Picchu ou à la Montaña Machu Picchu – Nous consulter, non inclus dans ce devis (attention ces deux ascensions sont soumises à des quotas et requièrent une réservation à l’avance)

Dès 3045 €
TTC / personne

18 jours / 16 nuits

Pourquoi partir avec Back Roads ?


  • Spécialiste Etats-Unis & Canada
  • 25

    Années d'expérience

  • Voyages sur mesure

  • Des experts à votre écoute