Renseignements

01 43 22 65 65

14 place Denfert-Rochereau 75014 Paris

Motorhome dans l’Ouest Américain

Voyage aux Etats-Unis L'Ouest américain en liberté grâce à la location de camping-car

Motorhome dans l’Ouest Américain

Avec ses parcs naturels magnifiques comme Yellowstone, le Grand Canyon ou Yosemite, L’Ouest américain est le paradis du camping-caravaning. Les terrains sont superbes et ménagent d’immenses emplacements pour les motorhomes. Voyager avec un motorhome, c’est jouir du confort d’un motel tout en profitant de la nature au maximum et ne pas être obligé de planifier un voyage, puisque on ne couchera jamais à la belle étoile.

Le motorhome est le camion-caravane (il ne faut pas de permis de conduire spécial). Il est très répandu parmi les Américains et son confort est excellent. Il se conduit aussi très facilement grâce à sa direction assistée. Il permet de séjourner dans les parcs nationaux qui n’ont pas de motels.

Du point de vue cuisine, il est avantageux et lorsque vous avez des enfants, il permet de préparer les repas voulus ou de les faire dormir pendant la journée. Le motorhome peut se conduire sur toutes les routes goudronnées de l’Ouest, mais pas sur les pistes.

En haute saison, la location est plus coûteuse que celle d’une voiture et d’une chambre d’hôtel si vous n’êtes que deux. Il faut également rendre le motorhome au point de location, sinon il y a des frais d’abandon parfois coûteux. D’autre part, vous ne pouvez envisager de camping sauvage sans autorisation du propriétaire du terrain. Dans les parcs nationaux, ce camping sauvage est interdit. La consommation en essence est de 15 à 25 l/100 km.

Les terrains de campings ne manquent pas.
On distingue les campings publics que l’on trouve dans les forêts nationales, les parcs nationaux ou les parcs d’État (15 à 50 $ par emplacement). Ils ont pour eux les sites les plus agréables, mais ils ont rarement les branchements d’eau (water hook-up), d’électricité (electric hook-up) ou des égouts. Par contre, ils ont toujours des toilettes, presque toujours des points d’eau et souvent des stations de vidange des eaux usées (dump station).

Les campings privés (campgrounds ou RV parks, ou encore Trailer parks lorsqu’ils acceptent les caravanes avec tous les branchements nécessaires) sont généralement bien équipés au point de vue sanitaires, et proposent le WiFi, mais on y est souvent les uns sur les autres et surtout en bordure de route (30 à 70 $). Par contre, on peut les réserver à l’avance.

Il est prudent de ne pas arriver après 17 h pour trouver de la place. Dans les parcs nationaux, en juillet-août et les week-ends il est nécessaire d’arriver avant midi. Certains sont réservables à l’avance. Pour avoir la liste des campings, adressez-vous aux offices de tourisme ou achetez le Woodall’s Campground Directory.

Il existe également des chaînes de terrains de camping-caravaning ; dans l’Ouest, la plus importante est KOA. Quelque 650 camps, très bien équipés pour 30 à 70 $ l’emplacement. Possibilité de louer des tentes dans environ 300 camps, mais aussi des bungalows (apporter son sac de couchage) autour de 100 -150 $ la nuit.

Agence de voyages Back Roads : destination États-Unis, Amérique, Alaska, Afrique et Asie | 14 place Denfert Rochereau 75014 Paris Tél. 01.43.22.65.65 / Fax. 01.43.20.04.88
Conditions générales de vente| Mentions légales Suivre la vie du site RSS 2.0 | Conception : BSC Concept